Questions / Réponses…

  • Qu'est-ce que la danse biodynamique?

 La danse biodynamique est une approche naturelle de la danse qui permet l'expression du mouvement sous une forme ressentie et non extérieure ou plaquée.
Cette approche favorise la remise en mouvement, à partir de la respiration, de la structure du corps, dans une unité, tout en vous offrant la possibilité de révéler votre potentiel créateur unique et personnel.

Aussi bien dans la danse que dans la vie!

  • Découvrez aussi des témoignages et des images sur le mouvement et la danse biodynamiques
    sur les deux vidéos de la page d'accueil
    .
  • La danse biodynamique s’adresse-t-elle aux hommes et aux femmes, aux garçons et aux filles ?

En entendant le mot « danse », certaines personnes imaginent plus facilement cette pratique réservée aux femmes. Mais la danse biodynamique est avant tout est un support  d’expression unique et personnelle qui s’adresse à chacun d’entre nous. Chacun fera la richesse des ateliers et des danses par ses qualités respectives. Bienvenue à tous !

  • Y a-t-il un âge pour danser ?

Oui. Tous les âges !  Une des richesses de cette pratique est de permettre à chacun, quel que soit son âge, de danser, à l’écoute de ses potentialités physiques et de son énergie.

  • Trop dur pour mon corps ? Est-ce accessible à toutes les morphologies ?

La danse biodynamique peut être pratiquée par tous. Elle vous invite à vous mettre à l’écoute de votre corps, à le respecter, à le connaitre mieux. Vous prendrez conscience de votre énergie et de vos potentialités et adapterez vos danses à l’instant présent.

  • Y’a-t-il besoin d’avoir déjà pratiqué la danse ?

Aucune pratique antérieure de la danse n'est nécessaire. La danse biodynamique est accessible à tous. Elle est basée sur la libération de la respiration naturelle guidée sur différents supports musicaux, un travail de ressenti personnel et des improvisations. Rien qui ne nécessite d’avoir déjà dansé.

  • La danse biodynamique est-elle chorégraphiée ?

Vous n’apprendrez pas de chorégraphie. C’est justement l’un des objectifs de cette pratique. Les danses sont improvisées car la danse biodynamique vous conduit à vous révéler dans votre expression unique et votre créativité. Lors des ateliers, les mouvements qui permettent de délier le corps, fluidifier la colonne vertébrale, libérer la respiration, sont guidés, puis chaque danse est improvisée.
Et tout le monde y arrive ! 

  • La danse biodynamique permet-elle de s’accepter tel que l’on est ?

 Des pensées ou des croyances sur son physique, ses capacités ...peuvent parfois empêcher la personne de se sentir bien dans son corps et d’oser s’exprimer pleinement. En prenant conscience des potentialités de son corps, en l’honorant, en le découvrant autrement par le ressenti , en le valorisant dans le mouvement et la danse, soutenue par un regard bienveillant et réparateur, la personne rencontrant des difficultés avec son image pourra opérer une réconciliation durable et profonde avec son corps.

  • Je n'ai jamais dansé devant les autres, je suis timide... est ce que je peux trouver ma place dans un atelier en groupe ?

Lors de chaque atelier, la danse est amenée progressivement. Les exercices proposés au départ permettent de libérer pleinement votre respiration, de délier votre colonne, de placer vos appuis.... Une fois le corps "réaccordé", il devient disponible pour vous permettre d'accèder naturellement à votre expression personnelle lors des danses improvisées.
Ces ateliers permettent avant tout une rencontre avec soi même. La présence de chacun vous invitera progressivement à vous autoriser à " être vous-même au milieu des autres".

  • Et les séances individuelles?

Les séances individuelles me permettent de proposer un travail personnel et ciblé sur les besoins de la personne.

Pour conclure…                        

C'est en Vivant un Atelier de  Danse Biodynamique que Vous Sentirez si Cela Vous Correspond !



" La Danse Biodynamique s’adresse à tous ceux qui cherchent une Vérité passant par le Corps.
Cette Pratique ne demande pas de Capacité Particulière car
la Danse Biodynamique bien au-delà d’une technique, c’est avant tout la Conscience du Corps…
" (Rafael Baile, créateur de la danse biodynamique)